Free Essay

RéSumé de Freud : Malaise Dans La Civilisation

In: Philosophy and Psychology

Submitted By adri92
Words 1280
Pages 6
Résumé du texte « Malaise dans la civilisation » de Sigmund FREUD

Lors de cette première section, Freud commence son texte en disant que la diversité au sein des hommes amène à des idéaux différents et des normes de pensées différentes. Pour illustrer cela, il prend un exemple concret et qu’il a lui-même vécu : la religion. En effet, Freud ne croit pas contrairement à l’un de ses amis (ou plutôt n’a pas de sentiment « océanique » en lui). Pour justifier cela, il va parler des interactions entre le monde extérieur et le « moi » en disant que ce sont ces interactions qui construisent la personne et la font devenir ce qu’elle est. Freud va donc parler de phases primitives et de phases évoluées pour une même personne en disant que le sentiment «océanique » qui existe chez certains êtres humains provient d’une phase primitive. Il explique ensuite que ces êtres ont ressenti un besoin de protection lors de leur phase primitive, ce qui a créé chez eux ce sentiment océanique. Il faut savoir que Freud n’est pas à l’aise avec ses propres propos.

Dans la deuxième section de son texte, Freud commence en demandant à ses lecteurs : « Quel est le but de la vie » et il répond lui-même : « Qu’il n’y a que la religion pour répondre à cette question ». En partant de cette question, Freud se demande « quels sont les objectifs vitaux émanant du comportement humain ». Il va alors commencer à parler du bonheur et des différentes façons d’atteindre ce bonheur. Soit via son aspect négatif, en évitant la souffrance, soit en recherchant le bonheur via son aspect positif, obtenir la jouissance. Il dit également que les stupéfiants peuvent amener du bonheur mais que celui-ci est faussé. Un autre moyen d’accéder au bonheur selon lui est l’amour même s’il ne l’énonce pas clairement comme tel dès le début, il parle plus d’un déplacement de libido et dit que le plaisir de conquérir un instinct non domestiqué par le moi est toujours plus grand que celle d’assouvir un instinct dompté. Il dit également qu’en aimant, on s’expose à une souffrance. Pour terminer sa seconde section, Freud a des mots très durs envers la religion qu’il qualifie de délire collectif, d’infantile psychisme et d’ultime recours dans la recherche du bonheur par l’être humain.

Cette troisième section, il nous parle dans un premier temps d’une des sources de la souffrance, « la souffrance d’origine sociale ». Freud énumère des évènements historiques qui sont la source de ce point de vue hostile de tant d’êtres humains envers la civilisation. Ces évènements sont la victoire du christianisme sur le paganisme, les voyages d’exploration dans des peuples sauvages et la découverte des mécanismes de névroses. De là, Freud se demande si les êtres humains se sentent à l’aise dans leur civilisation et si les prouesses technologiques ou médicales contribuent ou non à leur bonheur. Il compare également l’être humain à un dieu grâce à ses trouvailles mais un dieu qui ne se sent pas heureux. Freud nous parle ensuite d’un trait caractéristique de la civilisation, la manière dont elle règle les rapports des êtres humains entre eux. Il nous dit que la vie en commun n’est possible que si le groupe vivant en commun forme une entité plus puissante que chacun des individus appartenant au groupe mais les décisions communes du groupe imposent des restrictions à certains. Ces restrictions peuvent elles-mêmes créer des mouvements de révolte suite à la persistance d’un reste de l’individualisme. Freud considère qu’un bon nombre de révoltes peuvent être évitées en trouvant un équilibre faisant le bonheur de tous.

Lors de la quatrième section, Freud nous décrit l’amour, pas celui qui unit deux personnes mais l’amour d’une famille dont les différents membres qui l’a composent ont les uns envers les autres. Plus précisément, il établit des liens entre amour et civilisation. Il énonce que l’amour combat les intérêts de la civilisation, en effet plus l’amour d’une famille entre elle est fort et plus l’individu aura des difficultés à quitter sa famille afin d’entrer dans le courant civilisateur. A contrario, la civilisation crée elle-même des restrictions à l’amour (pas de choix incestueux, les tabous, les lois et les mœurs). Il nous parle en suite de monogamie et qualifie de débiles ceux qui pensent avoir une emprise aussi large sur leurs libertés sexuelles. Pour clôturer cette quatrième section, Freud dit que la vie sexuelle de l’être civilisé a diminué d’importance, c’est pourtant une source du bonheur et donc par conséquent qu’un de nos objectifs vitaux (comme énoncé dans la seconde section) a également diminué peut-être à cause de la pression civilisatrice.

Pour cette cinquième section, Freud abord le thème de l’agression au sein de la civilisation. Il commence tout d’abord par contredire le proverbe « aime ton prochain comme toi-même » avec lequel il n’est pas du tout d’accord car c’est contraire à la nature humaine. Il explique que l’agression est le facteur principal de la perturbation dans nos rapports avec notre prochain. Pour éviter que les passions instinctives des individus soient plus fortes que les intérêts rationnels, la civilisation doit tout mettre en œuvre à l’aide de réactions psychiques d’ordre éthique (restriction de la vie sexuelle, idéal d’aimer son prochain, …). Pour Freud, l’agressivité est normale entre êtres humains car elle est innée en eux. La civilisation impose donc des restrictions tant au niveau de la sexualité (section quatre) que au niveau de l’agressivité ce qui influencent négativement son bonheur car l’homme ne peut suivre son instinct à cause des règles. En comparaison avec l’homme primitif, l’homme civilisé a échangé une part de bonheur (que l’homme primitif avait pleinement en absence de restrictions) contre une part de sécurité (dû aux restrictions), ce qui lui permet de vivre plus longtemps. Mais seulement les chefs de famille primitive disposaient de cette part de bonheur supplémentaire, les autres subissant en esclaves.
Dans la sixième section, le psychanalyste introduit le terme « libido » pour définir l’amour qui tend vers les objets. A partir de cette définition, Il nous parle de narcissisme car le moi peux lui aussi être investi de libido. Selon lui, à côté de cet instinct libidinal chez l’être humain, existe un instinct de mort qui a pour but de dissoudre petit à petit et discrètement l’être humain. Cet instinct se manifeste via l’agression, la méchanceté. Freud termine cette section en disant que la civilisation est un processus au service de l’amour qui permet d’unir des individus et donc créer l’humanité.

Dans la section suivante, Freud affirme que le mal procure du plaisir au moi et s’interroge sur la provenance du sentiment de culpabilité. Selon lui, la distinction entre le bien et le mal vient d’une source extérieure auquel l’humain se soumet s’il y a une raison : l’angoisse du retrait d’amour. Cette angoisse conduit l’être humain à renoncer à satisfaire ses pulsions ce qui peut provoquer chez lui une certaine agressivité car le désir subsiste. Freud parle ensuite de la conscience qui provient de la répression d’une agression selon lui. Il nous parle ensuite de l’ambivalence des sentiments qu’a l’être humain envers son père et plus précisément qu’il est normal qu’un homme éprouve de l’amour et la haine à la fois. Pour clore cette section, Freud ré insiste sur le fait que l’amour participe à la naissance de la conscience et que le sentiment de culpabilité est inévitable.
Au sein de sa dernière section, l’inventeur de la psychanalyse affirme que l’empêchement de la satisfaction érotique provoque une part d’agressivité au sein de la personne et cette même part trouble la satisfaction. Il termine son texte en disant que la création d’une grande communauté humaine aurait plus de chance d’aboutir si l’homme ne devait pas se soucier du bonheur.…...

Similar Documents

Free Essay

Fiche de Lecture Sociologie Des Organisations

...UNIVERSITE PARIS XII Val de Marne Centre de formation INFA UFR SESS - STAPS CFA « Métiers du Tourisme » FICHE DE LECTURE LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS de PHILIPPE BERNOUX Pour l’obtention du Master Sciences de la société Mention Education, Travail et Formation Spécialité Conduite de projets et Management des Organisations Option : Management de projets événementiels Solène GERON Juillet 2008 SOMMAIRE PREMIERE PARTIE ! Raisons du choix de l’ouvrage ! Biographie de l’auteur ! Bibliographie complémentaire DEUXIEME PARTIE ! Postulats ! Hypothèses centrales ! Démonstration TROISIEME PARTIE ! Résumé de l’ouvrage QUATRIEME PARTIE ! Discussion et Critique ! Actualité de la question traitée dans ce livre ! Conclusion sur l’intérêt que vous avez trouvé à ce travail PREMIERE PARTIE RAISONS DU CHOIX DE CET OUVRAGE L’ouvrage La Sociologie des Organisations doit être lu et étudié par les étudiants dans le cadre de la première année du Master Management de projets événementiels. BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR Philippe Bernoux est sociologue, docteur d’état, directeur de recherche au CNRS. Il est également le fondateur du Groupe lyonnais de sociologie industrielle (CNRSuniversité de Lyon II). Il a mené et mène des recherches sur le fonctionnement des entreprises, sur leur création, leur organisatio et l’effet des nouvelles technologies. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’université, dans des centres de formation continue et dans de nombreuses entreprises.......

Words: 9094 - Pages: 37

Free Essay

Les Facteurs de Risques Dans La Mise En Oeuvre D'Un Erp

...intégrer de plus en plus des outils basés sur les technologies de l’information et la communication, en l’occurrence les Enterprise Ressource Planning (ERP). Cet outil permet une gestion homogène et cohérente du système d’information (SI) de l’entreprise en particulier pour la gestion commerciale de la chaine de production à la vente d’un produit. Donc, il serait intéressant de pouvoir évaluer la réussite de l’intégration d’un ERP et son impact dans l’entreprise. Qu’est ce qu’un ERP ? L’acronyme ERP signifie « Enterprise Ressource Planning » traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI. ERP est le terme le plus couramment utilisé. Emanant d’un concepteur unique, un ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise intégrant l’ensemble de ses fonctions. On peut parler d’ERP lorsqu’on est en présence d’un SI composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de donnés, par le biais d’un système automatisé prédéfini et éventuellement paramétrable, dont l’usage est appelé un moteur de workflow. Cette synthèse s’articule autour de trois parties. Il s’agit dans une première partie de revenir sur le contexte de l’évolution des solutions ERP dans les entreprises. Dans une seconde partie, nous étudierons la mise en œuvre d’un ERP et ces perspectives théoriques de la planification des procédures. Et enfin, nous analyserons les facteurs de risques liés à l’implémentation d’un ERP. I. Contexte d’évolution des......

Words: 2009 - Pages: 9

Free Essay

Resume La Communication Corporate

...Évolution des concepts de la communication Le monde des communications a beaucoup évolué au cours des dernières décennies et celui-ci varie au rythme de ses utilisations. Auparavant, le modèle « télégraphe » mettait surtout l’emphase sur le message communiqué : un émetteur envoyait un message à un récepteur. Basé sur un modèle très linéaire, ce type de communication est caractérisé par l’intervention passive du destinataire dans le processus communicationnel. Avec le temps, la communication est passée en mode « orchestre », reposant dès lors sur la manière dont le message est communiqué et non simplement sur son contenu. Désormais, tant l’émetteur que le récepteur participe à la communication. Définition des concepts Avant de déterminer quelles stratégies sont utilisées dans le domaine des communications, il est essentiel de faire la distinction entre les termes « communication institutionnelle », « communication corporate » et « communication d’entreprise », ces trois concepts étant souvent confondus. La communication institutionnelle réfère aux messages émis par une entreprise citoyenne qui désire se présenter comme une institution, et ce par le biais de ses valeurs et de sa mission. La communication corporate, qui englobe la communication institutionnelle, renvoi pour sa part au type de communication où l’entreprise parle d’elle-même, de sa mission, de son identité, et de ses valeurs. L’objectif principal de ce type de communication est d’affirmer l’identité de......

Words: 1043 - Pages: 5

Free Essay

Defensa de La Filosofía

...Filosofia La Filosofia, la aventura de pensar, no ha muerto (ni debe morir) Autor: Marcelo Colussi * (1) Comentarios * Imprimir * Enviar a un amigo * 948 Visitas * Publicado: May 09, 2009 Ahora el gobierno mexicano, en medio de su más mediática que real crisis creada por la nueva gripe “asesina”, ha decretado la eliminación de los cursos de filosofía en la escuela media. Pero pese a ello, todo indica que seguirá habiendo filosofía. O, al menos, eso debemos impulsar. La filosofía, esa gran aventura del pensamiento, no puede morir por un decreto. En definitiva: si eso fuera a lo que se apunta, no lo podemos permitir. La imaginación al poder “Hasta ahora los filósofos se han limitado a interpretar el mundo de distintas maneras; de lo que se trata es de transformarlo”, sentenciaba terminante el joven Marx en la tesis XI sobre Ludwig Feuerbach, en 1845. Para muchos esa fue la declaración de muerte de la filosofía clásica. De todos modos siguió habiendo filosofía. Para muchos, la obra del alemán Martin Heidegger fue la última expresión de un gran sistema filosófico, tal como existieron por más de dos milenios en la tradición occidental, desde los griegos clásicos hasta el idealismo alemán. Pero desaparecido Heidegger, el gran filósofo del siglo XX, siguió habiendo filosofía. Ahora el gobierno mexicano, en medio de su más mediática que real crisis creada por la nueva gripe “asesina”, ha decretado la eliminación de los cursos de filosofía en la escuela......

Words: 5374 - Pages: 22

Free Essay

Hitoire Economique Résumé de La Situation

...en rapport avec la séance précédente et potentielles pr l'examen : Quelles sont les causes profondes de la grande dépression ? (attention à ne pas parler que du Krach boursier) Quel est l'ampleur du désastre ? Qu'est-ce qui permet d'analyser l'ampleur ?(éléments d'analyse : manifestations, chute de la production, des prix, des profits, effondrement du PIB, augmentation du chômage, des faillites,...) Expliquer pourquoi la grande dépression est un crise particulière pa rapport aux cirses précédentes et ultérieures. (reprendre : taux de chômage élevé, première fois qu'on remarque le syst capitliste bloqué) Quelles sont les raisons qui expliquent le décalage conso/production à l'origine de la grande dépression ? (surproduction, plus importante rémunération du capital que du travail, augmentation des inégalités,...) Quelle est la part de responsabilité des USA dans le déclenchement et la prolongation de la grande dépression/crise ? 3. Le krach boursier et le délcenchement de la crise aux USA. Le contexte de l'activité boursière Le délcenchement de la crise De la crise boursière à la crise économique Quelques mots du contexte dans lequel l'activité boursière aux USA se passe : > 3 caractéristiques à retenir Longue période de croissance continue, de dividendes et du cours des actions (gains enregistrés par les industries américaines : liés à la reprise et dvlpmnt des industries de la deuxième révolution industrielle). Cette longue hausse va augmenter la spéculation......

Words: 889 - Pages: 4

Free Essay

La Vie Des Immigrés

...Résumé du mémoire intitulé : « La vie des immigrés à Paris et à Ljubljana ». Présenté par Jasmina Krajnc Dirigé par la Professeure Sonia Vaupot L’homme était toujours un nomade qui a avec ses immigrations beaucoup influencé les nouveaux endroits peuplés. Aujourd’hui, nous parlons des immigrés, c’est-à-dire des personnes qui sont venues s’installer dans un pays autre que leur pays d’origine. Le sujet de ce dossier est la comparaison entre les immigrés de Paris (plus précisément de la région parisienne) et ceux de Ljubljana. Nous voudrions constater quelles sont les différences entre la situation des immigres vivants dans une métropole et de ceux vivants dans une ville. Paris comme Ljubljana sont des espaces urbaines mais ce qui les distingue, c’est leur nombre d’habitants qui en cas de Paris (banlieue inclue) dépasse 10 millions en tant que Ljubljana compte un peu moins de 300 milles habitants. A l’aide de relevés statistiques, sources primaires et secondaires, nous étudierons le début des flux migratoires et les domaines de l’éducation, de l’emploi, du territoire et du logement des immigrés. Nous consulterons les données statistiques sur la ville de Ljubljana, ci-inclus tous les quartiers, et ceux de l’Ile-de-France, région parisienne qui englobe la ville de Paris et 7 autres départements. ------------------------------------------------- Tout d’abord, nous posons l’hypothèse suivante : Les immigrés de Paris vivent une vie meilleure puisque une métropole offre...

Words: 1976 - Pages: 8

Free Essay

Résumé de «Distraction and Placebo»

...Wager, avait comme but d'évaluer que les effets conjoints de l'exécution d'une tâche de mémoire de travail exécutif et le traitement placebo sur la douleur thermique. Selon d'autres études, le placebo est tout de même une naissance et un additif thérapeutique pour les médecins praticiens. Plusieurs théories assument que les effets d'un placebo reflètent simplement un biais de la part du participant. La tâche de l'équipe est d'essayer de réduire la douleur par deux façons, soit par un placebo ou soit par une tâche difficile sur la mémoire et de voir s'ils mettent les deux ensembles, le niveau de réduction de la douleur que les gens ont sentent sera additionné. Pour l'étude, 33 participants sont venus pour 4 différentes sessions, 14 hommes et 19 femmes. Tous payer 12 $ par heure avec des primes de performance la première journée, les expérimentateurs on mit de la chaleur sur une plaque de métal et on modifier l'intensité pour la perception de douleur de chacun en utilisant une échelle de douleur de 1 à 100, où 10 est bas, 50 est modéré et 90 est haut. Les participants ne passait pas au jours 2 et 3 si la relation entre leurs évaluations de la douleur et les températures appliquées étaient incompatibles, s’ils ne pouvaient pas faire la tâche «3-back» ou si leur température modérée calibrée est supérieure à 50 °C. La deuxième et troisième journée, il eu une session placebo où certaines personnes on mit de la crème pour la peau régulière et ils ont été dit que cette crème......

Words: 629 - Pages: 3

Free Essay

Analyse de La Trajectoire Historique de La Monnaie Electronique

...« Analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique » Marc Lacoursière Les Cahiers de droit, vol. 48, n° 3, 2007, p. 373-448. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/043936ar DOI: 10.7202/043936ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit : erudit@umontreal.ca Document téléchargé le 30 janvier 2014 01:23 analyse de la trajectoire historique de la monnaie électronique Marc « l a C o u rsiè re Le développement de l’argent et des mécanismes de paiement est d’abord apparu par la création du troc, lequel a engendré la monnaie métallique, qui a donné naissance à la monnaie papier pour être graduellement remplacée par la monnaie électronique. À chacune de ces étapes, le degré d’acceptation de la monnaie est tributaire de......

Words: 39741 - Pages: 159

Free Essay

La Securité Dans Les Ameriques

... LA securité Tutorat La sécurité des citoyens en Amérique latine La sécurité publique est devenue une question importante dans le programme de consolidation et de développement de l'Amérique latine démocratique. Impose des coûts économiques élevés et introduit dans la vie politique. Analyse des causes multiples de la violence sociale, qui doivent être analysés dans une perspective holistique. Incitations à la violence impliquant l'impunité généralisée qui est le résultat de la faiblesse de l'application des lois et le système judiciaire sont discutées. Sécurité comme un bien public, est de la responsabilité première de l'État, mais aussi la responsabilité des autorités locales et la société civile. Une stratégie globale contre la violence, il faut renforcer l'Etat de droit, la réforme du système judiciaire et de la police, des prisons, des efforts accrus en matière de prévention, et une plus grande implication de la société civile. Le coût de la violence Délinquance et la violence sont parmi les problèmes les plus complexes et les plus répandues qui devront faire face l'État en Amérique latine au cours de ce siècle. Et clairement leurs effets tendent à se mondialiser. Non seulement parce que notre région reste le plus dangereux dans le monde; parce qu'il a eu dans la dernière décennie, un taux six fois plus élevé que la moyenne mondiale de l'homicide; parce que dans les cinq dernières années des taux élevés de criminalité et de violence; parce que prévaut la......

Words: 4678 - Pages: 19

Free Essay

Freud Y La Disolución Del Complejo de Edipo

...CXXIX La Disolución Del Complejo De Edipo (Der Untergang des Ödipuskomplex) 1924 EL complejo de Edipo va designándose cada vez más claramente como el fenómeno central del temprano período sexual infantil. Luego ocurre la disolución. Sucumbe a la represión y es seguido del período de latencia. Pero no hemos visto aún claramente cuáles son las causas que provocan su fin. El análisis parece atribuirlo a las decepciones dolorosas sufridas por el sujeto. La niña que se cree objeto preferente del amor de su padre recibe un día una dura corrección por parte de éste y se ve expulsada de su feliz paraíso. El niño que considera a su madre como propiedad exclusiva suya la ve orientar de repente su cariño y sus cuidados hacia un nuevo hermanito. Pero también en aquellos casos en los que no acaecen sucesos especiales como los citados en calidad de ejemplos, la ausencia de la satisfacción deseada acaba por apartar al infantil enamorado de su inclinación sin esperanza. El complejo de Edipo sucumbiría sí a su propio fracaso, resultado de su imposibilidad interna. Otra hipótesis sería la de que el complejo de Edipo tiene que desaparecer porque llega el momento de su disolución, como los dientes de leche se caen cuando comienzan a formarse los definitivos, Aunque el complejo de Edipo s vivido también individualmente por la mayoría de los seres humanos, es, sin embargo, un fenómeno determinado por la herencia, y habrá de desaparecer conforme a una trayectoria predeterminada, al iniciarse la......

Words: 2235 - Pages: 9

Free Essay

Dans Las Maison de Pere

...Appel des arenes – resistance Resistance against culture Nalla Resists to be westernized, Diattou resists against her African culture * When parents returned from studying in Europe they took him from his grandmother (mame fari) claiming the grandmother spoiled Nalla, and was ignorant of how "le monde a evolue" [the world has evolved] (58). Really it was because she had assimilated to European culture and since Mame Fari was telling Nalla folk stories and shared their families traditions and culture, she did not like that. She wanted him to adopt western culture as well. * Nalla is not allowed to see grand mother or hang with the neighbours ( she calls them uncultured) She drills him onEuropeantable manners, telling him it is dirty to touch the food with his fingers (61) Nalla's own father, preoccupied with his important job, bought his son books about Snow White, Merlin, and Tom Thumb. * Diattou smokes, drinks and wears a mini skirt (121-122) * He would hang out with Andre who would share stories with him about Andres culture * He would go to the arena and found a passion for la lutte * Malaw would tell him stories * The wrestling arena offers a way to integrate himself with a vanishing world (116). * The greatwrestler invites Nalla to become his "garcon-fetiche," the witness of his contact with invisible forces of air and water. Together, Malaw says, "nous communierons avec la terre" [we will communewith the earth] (112).......

Words: 285 - Pages: 2

Free Essay

Les Influences de La Peur Sur La Consommation

...L’INFLUENCE DE LA PEUR SUR LA CONSOMMATION Mémoire réalisé par Adam Marion, El Alaoui Ghali Barcenilla Alexandre, Cauchy Lucile ainsi que Chen Ai Ti Hugo. Kedge Businness School 2014 Sommaire 1. Introduction...........................................................................................................................3 2. Revue de littérature...............................................................................................................5 2.1. Les émotions et la peur..........................................................................................5 2.1.1 Les différentes émotions pouvant suciter la peur.....................................7 2.1.2 L’ennui.....................................................................................................7 2.1.2.1 Définition du concept : L’ennui.................................................7 2.1.2.2 La perception de l’ennui dans le monde moderne.....................8 2.1.2.3 La peur de l’ennui......................................................................9 2.1.2.4 L’utilisation de la peur de l’ennui à des fins commerciales.......9 2.1.3 La solitude...............................................................................................12 2.1.3.1 Définitions du concept de la solitude........................................12 2.1.3.2 La peur de la solitude ............................................................

Words: 9281 - Pages: 38

Free Essay

De La Tierra a La Luna

...Julio Verne De la Tierra a la Luna I El Gun-Club Durante la guerra de Secesión de los Estados Unidos, se estableció en Baltimore, ciudad del Estado de Maryland, una nueva sociedad de mucha influencia. Conocida es la energía con que el instinto militar se desenvolvió en aquel pueblo de armadores, mercaderes y fabricantes Simples comerciantes y tenderos abandonaron su despacho y su mostrador para improvisarse capitanes, coroneles y hasta generales sin haber visto las aulas de West Point,(1) y no tardaron en rivalizar dignamente en el arte de la guerra con sus colegas del antiguo continente, alcanzando victorias, lo mismo que éstos, a fuerza de prodigar balas, millones y hombres. 1. Academia militar de los Estados Unidos. Pero en lo que principalmente los americanos aventajaron a los europeos, fue en la ciencia de la balística, y no porque sus armas hubiesen llegado a un grado más alto de perfección, sino porque se les dieron dimensiones desusadas y con ellas un alcance desconocido hasta entonces. Respecto a tiros rasantes, directos, parabólicos, oblicuos y de rebote, nada tenían que envidiarles los ingleses, franceses y prusianos, pero los cañones de éstos, los obuses y los morteros, no son más que simples pistolas de bolsillo comparados con las formidables máquinas de artillería norteamericana. No es extraño. Los yanquis no tienen rivales en el mundo como mecánicos, y nacen ingenieros como los italianos nacen músicos y los alemanes metafísicos...

Words: 54736 - Pages: 219

Free Essay

Exploitation de Lenfant Dans La Pub

...économique et social actuel confère un statut particulier à l’enfant au sein de la cellule familiale, lui donnant une place de plus en plus importante qui s’accompagne d’un pouvoir décisionnel non négligeable en matière de consommation. Les enfants sont devenus de véritables prescripteurs, influençant les achats quotidiens des familles. Face à ce constat, Les annonceurs orientent ainsi leurs spots de publicités pour toucher parents et grands-parents (détenteurs du pouvoir d’achat) par le truchement de leurs enfants et petits-enfants. En effet, pour quelle raison les enfants sont-ils devenus des clients à fort potentiel ? Comment s'est caractérisée l'évolution de leur statut ? Quels ont été les facteurs déclencheurs de cette situation? En bref, pourquoi les entreprises, de plus en plus, cherchent à les attirer ou à utiliser une référence enfantine dans leurs campagnes de promotion ? A- Relation enfant Acteur/enfant spectateur : Depuis les années 90 l’utilisation des enfants dans les publicités a fortement augmenté. Aujourd’hui près de 20% des publicités mettent en avant des enfants à travers toutes les spécificités qu’ils incarnent. Les enfants ne sont pas forcément visés à travers les publicités dans lesquelles ils jouent comme par exemple les publicités pour vêtements, voitures, ou alors les sonneries de portable. L’enfant est parfois même utilisé pour sensibiliser l’opinion publique. Dans un premier temps l’enfant acteur va toucher l’enfant spectateur. En effet il......

Words: 461 - Pages: 2

Free Essay

Le Theme de L'Eau Dans La Vie Et Dans L'Oeuvre de Maupassant

...LE THEME DE L'EAU DANS LA VIE ET DANS L'OEUVRE DE MAUPASSANT '- LE THEME DE L'EAU DANS LA VIE ET DANS L'QETNRE DE GUY DE MAUPASSANT by Michelle Cuoq L'oeuvre littéraire de chaque grand écrivain est, selon Bachelard, baignée par un des quatre éléments traditionnels: l'eau, l'air, la terre et le feu. Cela est tout-à-fait vrai en ce qui concerne Maupassant puisque l'eau baigne à la fois son oeuvre et sa vie. L'eau, sous toutes ses formes, a inspiré cet écrivain et a occupé dans sa courte vie une place primordiale. Sa vie d'enfant, d'adulte et d'écrivain célèbre s'est déroulée entre la Manche, la Méditerranée, la Seine et diverses stations thermales et l'oeuvre de Maupassant est un reflet de l'homme, de ses complexes, de ses névr9ses et de sa philosophie de la vie. Etudier l'eau dans la vie et dans l'oeuvre de Maupassant, c'est chercher, en quelque sorte, à tendre à ce célèbre écrivain le miroir de vérité pour essayer de pénétrer, au-delà du miroir, le moi profond d'un homme w.alheureux, trop souvent méconnu et, qui sait, pour participer peutêtre à sa réhabilitation. , •• 1 '. LE THE:ME DE LI EAU DANS LA VIE ET DANS LI OEUVRE DE GUY DE MAUPASSANT by Michelle Cuoq A thesis submitted to the Faculty of Graduate Studies and Research in partial fulfilment of the requirements for the degree of Master of Ar~s Department of French Language and Literature McGill University Montreal ® March 1972 Michelle Guoq 1972 ..-' ...

Words: 5489 - Pages: 22